Article 33 : La découpe laser : principe, avantages et limites

Notre entreprise familiale de tôlerie industrielle Ogier située en région Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la découpe au laser de tôles. Il y a plusieurs années, nous avons fait l’acquisition de la machine Trumpf L3050, machine très puissante (jusqu’à 6000W) nous permettant la découpe de précision de plusieurs matériaux. Nous avons la matière première à portée de main avec notre magasin de tôles industrielles.

Qu’est-ce que la découpe laser?

C’est une technique qui permet de découper d’un grand nombre de matériaux grâce à l’utilisation d’une grande quantité d’énergie sur une petite surface. L’épaisseur de découpe est fonction de chaque matériau. Nous intervenons sur l’inox, l’aluminium, l’acier, le galva et le laiton.

Avantages de la découpe laser

Ce procédé permet de découper de manière rapide et efficace pour un rendement optimal et en toute sécurité. Les coupes sont nettes et sans bavures. Il n’y a pas de contact direct avec la matière ce qui empêche sa déformation ou des marques d’usure à sa surface. Il y a donc peu de perte ce qui permet un gain de temps sur le tri automatique des pièces. La précision de découpe avec la machine Trumpf L3050 est située à 15/100mm ce qui est propice à la découpe de matériaux de faible épaisseur. L’utilisation de gaz lasants comme l’azote, l’hélium associés au dioxyde de carbone permet d’éviter l’oxydation des métaux. Leur action permet des résultats de meilleure qualité et une productivité élevée. La machine est très précise aussi bien pour les découpes de formes complexes que simples.

Les limites du procédé

Bien que cette technique présente de nombreux avantages, l’épaisseur maximale de découpe ne peut pas excéder 25mm. La machine Trumpf que nous possédons ne permet pas de découper des tubes.

Nous sommes disponibles pour étudier avec vous votre projet et vous proposer un devis sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.