Articles

Article 22 : Tout savoir sur le formage de tôle

La production industrielle des composants en métal est essentielle dans tous les domaines de l’économie. Par leur solidité et leur durabilité, ces matériaux sont en effet très utilisés pour la fabrication d’objets de toute taille. Parmi les techniques de fabrication de pièces métalliques, le formage de tôle se démarque par sa rentabilité.

Le formage de tôle : une technique utilisée dans de nombreux domaines

Du petit électroménager à la carrosserie d’une voiture, le formage consiste à exercer une déformation contrôlée d’une pièce à partir d’une tôle plate. Aucun matériau supplémentaire n’est ajouté ou retiré. On utilise par exemple cette pratique dans les secteurs suivants :

  • L’automobile, pour la carrosserie
  • L’aéronautique, pour le corps de l’avion
  • L’électroménager, allant des éviers aux congélateurs
  • L’alimentaire, pour les casseroles et boîtes de conserve notamment

Les techniques de transformation d’une tôle

En fonction de la tôle utilisée, la technique de mise en forme de la pièce varie. Le formage par déformation plastique peut être réalisé à chaud, grâce à un apport thermique, ou à froid avec la température ambiante. Les procédés à froid sont généralement privilégiés afin d’éviter une déformation involontaire. Selon la forme désirée, on distingue :

  • Le pliage, qui permet de réaliser des plis angulaires ou écrasés sur différents matériaux.
  • Le roulage, qui consiste à transformer une surface plane en un cylindre ou un cône.
  • L’emboutissage, pour obtenir un objet creux dont la forme n’est plus développable une fois la tôle emboutie.
  • Le profilage, pour donner une forme précise à la tôle introduite entre des galets tournants qui vont exercer une pression continue.

Les moyens utilisés pour la mise en forme d’une tôle

Le marteau et l’enclume, utilisés autrefois pour former la tôle, ont été remplacés par l’invention des machines, permettant une production en plus grande quantité. La mise en forme peut ainsi être réalisée grâce à des outils mécaniques, avec de l’air ou des liquides, magnétiquement ou avec des explosifs.

Contactez-nous pour tout projet ou pour tout renseignement, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

OGIER - Tôlerie industrielle

Du nouveau sur notre site

OGIER a décidé de réaliser une refonte de son site Internet. Nous avons donc re-conçu celui-ci pour vous permettre de trouver facilement les informations que vous souhaitez, avoir une navigation fluide, avoir accès à des photos de réalisations, de notre atelier, de notre histoire, pouvoir nous contacter facilement… Notre site peut être facilement consultable sur tout support : tablette, ordinateur, mobile…

Tout d’abord, retrouvez sur la page « À propos » toutes les informations sur notre entreprise : histoire, mission, engagement… Découvrez nos métiers principaux : roulage, découpe laser, pliage, soudage, ainsi que des vidéos explicatives et des photos de nos réalisations. Celles-ci vous intéressent ? Nous avons créé une page dédiée à une large galerie photo de nos réalisations. Vous pouvez aussi suivre notre actualité, nous suivre sur LinkedIn !

L’équipe OGIER vous souhaite une bonne visite sur son tout nouveau site Internet !