Article 24 : La découpe laser : haute précision et polyvalence

Souvent utilisé pour la découpe d’une grande variété de matériaux, la découpe laser est rapidement devenue l’une des techniques de fabrication les plus populaires en industrie.

Focus sur cette méthode dans cet article.

Comment ça fonctionne ?

La forte chaleur d’un faisceau laser va venir faire fondre le matériau à découper, produisant ainsi une séparation thermique. Par la suite, le système de laser va suivre minutieusement la géométrie de coupe définie au préalable, afin de séparer et de découper la matière. Ainsi, diverses épaisseurs de découpes peuvent être réalisées, en fonction des matériaux.
De plus, aucune déformation de matière première ne sera à constater, car la machine n’entre pas en contact avec la matière.

De nombreux secteurs demandeurs

De par sa précision et la complexité de matériaux sur lesquels elle peut être appliquée, cette méthode de fabrication s’est imposée comme la technique de découpe la plus populaire et la plus efficace. De nombreux secteurs en font leur méthode de fabrication par excellence, notamment :

  • l’aérospatiale
  • la métallurgie
  • l’aéronautique
  • l’automobile (découpe au laser de feuilles de cuivre, utilisées pour les batteries).

Des entreprises spécialisées

Chez Ogier nous proposons des prestations de découpe via un laser grâce à l’utilisation de machines de hautes technologies. A titre d’exemple, nous disposons de la machine Trumpf L3050, qui affiche une puissance de 6000W et qui permet le tri automatique des pièces, une programmation de découpe, ainsi qu’une précision hors du commun. Cette technologie permet alors de répondre et de s’adapter aux projets les plus exigeants.

De plus, nous vous proposons un accompagnement dans la phase de conception de votre produit, qui précède la phase de production, afin de respecter au maximum vos contraintes et vos dimensions.

Vous avez un besoin? N’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.