Article 48 : En savoir plus sur le pliage de la tôle

Le pliage est un des procédés utilisé dans la tôlerie.

Le pliage est une déformation créée grâce à une force appliquée sur la pièce maintenue par des points d’appui. Afin d’obtenir la déformation voulue, il faut que la force appliquée soit supérieure à la limite élastique. La forme de la tôle va donc changer mais en aucun cas son volume ne variera.

Grâce à ce processus, nous pouvons créer des pièces de différentes formes: en V, en U, en rigole…

Notre entreprise familiale OGIER met tout en œuvre pour vous proposer un service de qualité grâce à son expérience et son savoir-faire. Nous intervenons, grâce à cela, dans de multiples domaines.

Nos différents types de pliage

Nous utilisons différentes techniques de pliage de tôle:

– le pliage en l’air réalisé grâce à 2 matrices (un côté supérieur qui se nomme le poinçon et l’autre inférieure). Le poinçon vient alors forcer la feuille contre la matrice inférieure.

– le pliage par cambrage: procédé par lequel le poinçon va presser la feuille de métal sur la surface de la matrice.

– le pliage par encastrement: méthode permettant de réaliser des angles positifs et négatifs.

– le pliage en frappe: méthode comparable au pliage en l’air mais avec une précision nettement supérieure car la force utilisée est 5 à 10 fois plus élevée.

Dans quel domaine peut-on avoir recours au pliage de tôle?

Chez Ogier, nous pouvons intervenir dans des domaines d’utilisation nombreux et variés. Les demandes peuvent provenir du secteur de l’industrie (comme l’automobile, l’alimentaire,…), du secteur de la décoration, du mobilier urbain, de l’armée.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la demande à la livraison en passant par la conception et la réalisation. Nous sommes une équipe de professionnels à votre service vous garantissant des pièces de qualité.

Article 46 : Gros plan sur les différentes techniques utilisées pour le pliage de tôle

Depuis plus de 60 ans, notre entreprise Ogier se consacre avec abnégation à la tôlerie industrielle. Nous sommes notamment spécialisés en pliage de tôle afin de créer diverses réalisations. Notre atelier est équipé de machines Trumpf et Amada, performantes et de haute qualité. Elles s’utilisent sur différents matériaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium et le laiton. Voyons ensemble quelles sont les différentes techniques de pliage.

Le pliage en V

Ce processus de pliage est ainsi nommé, car il est réalisé dans une matrice en forme de V. Il existe deux façons d’exécuter un pliage en V.

Le pliage en frappe

Le pliage en frappe est réservé aux pièces qui n’excèdent pas les 2 mm. Il s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, un pliage en l’air est fait. Ensuite, la phase de frappe consiste à forger le métal pour qu’il prenne la forme souhaitée. Enfin, on procède à un écrouissage au niveau du pli. Celui-ci sert à limiter l’élasticité persistante de la tôle.

Le pliage en l’air

Pour le pliage en l’air, la tôle est déposée dans la matrice sans toutefois aller au bout de celle-ci. On parvient ainsi à lui donner la forme voulue. À savoir que cette technique est plus couramment pratiquée que celle du pliage de frappe, car elle nécessite beaucoup moins de force.

Le pliage par encastrement

Un pliage par encastrement se réalise grâce à un sommier ou à une plieuse universelle. La pièce est comprimée entre le sommier et la table. Le tablier est ensuite remonté, entraînant la tôle qui sera ainsi pliée. Cette méthode est moins utilisée que celle du pliage en V.

Le pliage par cambrage en U

Ce procédé se rapproche de celui du pliage en V mais les outils diffèrent. Le pliage par cambrage s’apparente à de l’emboutissage et permet d’obtenir une grande diversité de formes pliées.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise Ogier, pour votre projet de pliage de tôle. Notre expertise dans ce domaine vous garantit un travail de qualité !

Article 42 : Formage de tôle: du prototypage à la production...

Les métaux sont nécessaires à la construction de bâtiments et de meubles. Dans leur forme naturelle, les métaux se présentent sous forme de minerai. Le minerai se trouve dans le sol et doit être déterré pour être traité. Mais, aujourd’hui pour obtenir du composé métallique, il faut recourir au formage de tôles. Tous les aspects de ce procédé sont abordés dans cet article.

Qu’est-ce que le formage-tôle ?

Le formage de la tôle est le procédé le plus utilisé pour fabriquer de grandes quantités de pièces métalliques. Il peut être fortement automatisé dans les usines, mais dans le cas de petits lots. Il peut également être effectué manuellement dans les ateliers ou entreprises de métallurgie. Ogier par exemple. Le processus de formage de tôle est polyvalent. Vous pouvez donc facilement reproduire des pièces de précision. De surcroît, l’utilisation de déchets est fortement réduite. Les objets métalliques fabriqués par formage sont devenus un élément courant de notre vie quotidienne : des boîtes de conserve aux manchons de protection.

Comment réalise-t-on le formage-tôle ? 

Le formage-tôle est un procédé dans lequel la tôle est plastiquement façonnée à la forme souhaitée en modifiant sa géométrie, et non par enlèvement de matière. C’est ce qu’on appelle le prototypage. Les plaques peuvent être étirées ou pliées en une variété de formes complexes. Cela permet de créer de nombreuses structures avec comme support un minimum de matériaux de grande résistance. Après le prototypage, il faut maintenant passer à la phase de production.

Ce processus est similaire au formage conventionnel de la tôle. Les seules différences sont la conception et l’impression de l’outil où se forment les matrices inférieures et supérieures. Dans le cas présent, le bloc de métal est placé entre les matrices en plastique et façonné par presse hydraulique. Vous pouvez aussi directement utiliser la machine de formage.

Article 38 : L'art du pliage de tôle, un réel savoir-faire chez Ogier

Depuis plus de 60 ans, notre entreprise familiale lyonnaise possède une expertise dans la tôlerie industrielle. Notre objectif ? Un service de qualité et de précision vous sera proposé avec une équipe polyvalente et expérimentée. Parmi nos domaines de compétences, nous transformons la tôle par les techniques de roulage, de découpe laser, de soudage et également de pliage de tôle.

Quels sont les processus employés pour le pliage ?

Après l’étape de découpe laser, une forme « pliée » est donnée sur une pièce de tôle. Nous travaillons avec l’aide de notre parc de machines à commande numérique (plieuses Trumpf et Amada) et d’outils modernes.

Pour déformer avec précision, notre équipe utilise les procédés suivants de pliage : en vé, par encastrement ou par cambrage en U, etc.

En fonction du besoin de votre produit, le pliage en l’air ou en frappe sera aussi utilisé.

Le savoir-faire de notre entreprise s’adapte à votre projet. Nous fabriquons sur-mesure, de l’unité à la série, sous différentes formes, etc.

Quels sont les matériaux utilisés chez Ogier ?

Notre équipe utilise principalement les métaux suivants pour vos réalisations : la tôle acier (acier galvanisé, acier laminé à chaud, acier prélaqué, etc), l’aluminium, les métaux non ferreux, l’acier inoxydable.

Quels sont les domaines d’utilisation ?

Vos projets sont réalisés avec soin dans les secteurs suivants : industrie (automobile, alimentaire, hydraulique, etc.), l’armée, la décoration, le mobilier urbain (totems, poubelles, bac à fleurs, etc.)

Du prototypage à la livraison du produit fini, chez Ogier, nous vous accompagnons dans les temps impartis. Vous avez un projet ou une demande de renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais par notre équipe technique.

Article 30 : Formage de tôle : prendre contact avec une entreprise spécialisée et professionnelle

Inox, aluminium ou encore acier, le formage est une démarche importante dans la conception de pièces de chaudronnerie. À la fois durs, rigides et très solides, les composants métalliques sont sollicités dans plusieurs applications, comme les appareils ménagers, les éléments de construction ou les carrosseries de véhicules.

Le formage de tôle pour un procédé ne dégradant pas la structure des matériaux

Sous forme de bobine ou encore de film, les tôles métalliques sont de fines feuilles de métal obtenues grâce à des procédés industriels. Elles sont sollicitées dans la conception d’avions, d’automobiles, de trains, d’ordinateurs, de composants de machines, de meubles ou encore de canettes de boissons, et leur épaisseur est définie internationalement en millimètres. Automatisé dans les usines, le formage de tôle est la technique la plus rentable afin de concevoir des pièces métalliques en grande quantité. Reproductible et polyvalent, il permet de créer des pièces de précision tout en réduisant les déchets et sans dégrader la structure des matériaux.

Que ce soit pour obtenir des formes complexes ou plutôt simples, notre entreprise spécialisée en chaudronnerie et en tôlerie met à votre disposition des engins parfaitement adaptés au formage des métaux. Ce matériel permet de réaliser des travaux spécifiques comme le roulage, le pliage ou le planage.

Ogier : une entreprise ouverte à tout projet

Ogier investit tout son savoir-faire ainsi que son expertise pour répondre à vos besoins, que ce soit pour des productions de moyennes ou petites séries de pièces. Notre équipe est également à votre entière disposition afin de vous conseiller personnellement sur votre projet et vous offrir un service sur mesure. Contactez-nous !

Article 22 : Tout savoir sur le formage de tôle

La production industrielle des composants en métal est essentielle dans tous les domaines de l’économie. Par leur solidité et leur durabilité, ces matériaux sont en effet très utilisés pour la fabrication d’objets de toute taille. Parmi les techniques de fabrication de pièces métalliques, le formage de tôle se démarque par sa rentabilité.

Le formage de tôle : une technique utilisée dans de nombreux domaines

Du petit électroménager à la carrosserie d’une voiture, le formage consiste à exercer une déformation contrôlée d’une pièce à partir d’une tôle plate. Aucun matériau supplémentaire n’est ajouté ou retiré. On utilise par exemple cette pratique dans les secteurs suivants :

  • L’automobile, pour la carrosserie
  • L’aéronautique, pour le corps de l’avion
  • L’électroménager, allant des éviers aux congélateurs
  • L’alimentaire, pour les casseroles et boîtes de conserve notamment

Les techniques de transformation d’une tôle

En fonction de la tôle utilisée, la technique de mise en forme de la pièce varie. Le formage par déformation plastique peut être réalisé à chaud, grâce à un apport thermique, ou à froid avec la température ambiante. Les procédés à froid sont généralement privilégiés afin d’éviter une déformation involontaire. Selon la forme désirée, on distingue :

  • Le pliage, qui permet de réaliser des plis angulaires ou écrasés sur différents matériaux.
  • Le roulage, qui consiste à transformer une surface plane en un cylindre ou un cône.
  • L’emboutissage, pour obtenir un objet creux dont la forme n’est plus développable une fois la tôle emboutie.
  • Le profilage, pour donner une forme précise à la tôle introduite entre des galets tournants qui vont exercer une pression continue.

Les moyens utilisés pour la mise en forme d’une tôle

Le marteau et l’enclume, utilisés autrefois pour former la tôle, ont été remplacés par l’invention des machines, permettant une production en plus grande quantité. La mise en forme peut ainsi être réalisée grâce à des outils mécaniques, avec de l’air ou des liquides, magnétiquement ou avec des explosifs.

Contactez-nous pour tout projet ou pour tout renseignement, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

pliage de tôle

Le pliage de tôle peut se faire selon deux techniques bien distinctes : le pliage en l’air et le pliage en frappe. Quels sont ces deux procédés permettant de plier des plaques de tôles ?

Le pliage en frappe

Le pliage en frappe (ou pliage en fond de matrice) est réservé aux épaisseurs de tôle jusqu’à 2mm. Il s’agit d’un procédé comportant plusieurs phases : 

  • pendant la 1ère phase, la tôle subit un pliage en l’air jusqu’à ce que ses bords touchent les faces du vé. 
  • pendant la 2ème phase (la frappe), le pli épouse le profil de l’outillage et la tôle subit un matriçage : elle obtient le même angle que l’outillage.
  • enfin, la tôle fait l’objet d’un écrouissage élevé au niveau du pli (le pliage brise les effets de l’élasticité rémanente de la tôle).

Le pliage en frappe a pour objectif de supprimer l’effet retour élastique. Il nécessite une force très importante et permet d’obtenir des angles précis.

Le pliage en l’air

Pendant le processus du pliage en l’air, la tôle est placée dans le vé. Le contre-vé ou poinçon descend dans le vé et donne à la tôle l’angle souhaité. Selon la tolérance de l’épaisseur de la tôle, les flexions du tablier et du coulisseau, la dimensions des vés, etc, la formation de l’angle est différente.

Le matériau à plier influence aussi le processus : pour anticiper le retour élastique du métal, il faut parfois faire un angle plus prononcé (2° ou 3° de plus).

C’est le pliage en l’air qui est le plus utilisé dans le secteur de la tôlerie, mais le choix entre ces deux techniques se fera au cas par cas, en fonction des projets.

Vous avez un projet de tôlerie industrielle qui nécessite du pliage de tôle ? Notre entreprise Ogier est équipée des meilleures machines et vous fait bénéficier de son expérience de plus de 60 ans dans le domaine ! Contactez-nous pour discuter de votre projet !

pliage de tôle - Ogier tôlerie

OGIER est spécialisée dans le pliage de tôle et la soudure depuis plus de 60 ans. Nous disposons d’un atelier pour répondre à l’ensemble de vos demandes en matière de pliage de tôles : habillage de façade, trémie… Et cela pour tout type de métaux : aluminium, acier, inox…

Nous sommes équipés d’un parc de machines haute précision : plieuses Trumpf et Amada permettant la fabrication de pièces de qualité supérieure. Nous sommes à votre disposition pour toute demande.

Le pliage de tôles selon vos besoins

En tant que professionnels, vous avez sûrement besoin de pièces pliées dans le cadre de vos activités. C’est la raison pour laquelle Ogier, en tant que spécialiste, vous propose des matériaux de qualité mais aussi des prestations de pliage selon vos besoins et vos attentes.

Vous avez des besoins spécifiques ? Nous sommes en mesure de réaliser toutes les pièces demandées et sur-mesure, qui respectent vos contraintes techniques

Un travail professionnel et un outillage adapté :

Pour vous garantir un travail de pliage de qualité de vos pièces, OGIER ne laisse rien au hasard. Les pliages sont ainsi réalisés par une équipe de professionnels qui mettront tout leur savoir-faire au service de vos projets.

En tant qu’entreprise spécialisée en tôlerie, OGIER ne propose pas uniquement un service de pliage de tôles. Nous vous proposons également des services complémentaires de découpe laser, soudure ou roulage.

Vous trouverez donc auprès de nous une réponse complète à tous vos besoins en tôlerie industrielle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet ou pour une prise de rendez-vous !