Article 22 : Tout savoir sur le formage de tôle

La production industrielle des composants en métal est essentielle dans tous les domaines de l’économie. Par leur solidité et leur durabilité, ces matériaux sont en effet très utilisés pour la fabrication d’objets de toute taille. Parmi les techniques de fabrication de pièces métalliques, le formage de tôle se démarque par sa rentabilité.

Le formage de tôle : une technique utilisée dans de nombreux domaines

Du petit électroménager à la carrosserie d’une voiture, le formage consiste à exercer une déformation contrôlée d’une pièce à partir d’une tôle plate. Aucun matériau supplémentaire n’est ajouté ou retiré. On utilise par exemple cette pratique dans les secteurs suivants :

  • L’automobile, pour la carrosserie
  • L’aéronautique, pour le corps de l’avion
  • L’électroménager, allant des éviers aux congélateurs
  • L’alimentaire, pour les casseroles et boîtes de conserve notamment

Les techniques de transformation d’une tôle

En fonction de la tôle utilisée, la technique de mise en forme de la pièce varie. Le formage par déformation plastique peut être réalisé à chaud, grâce à un apport thermique, ou à froid avec la température ambiante. Les procédés à froid sont généralement privilégiés afin d’éviter une déformation involontaire. Selon la forme désirée, on distingue :

  • Le pliage, qui permet de réaliser des plis angulaires ou écrasés sur différents matériaux.
  • Le roulage, qui consiste à transformer une surface plane en un cylindre ou un cône.
  • L’emboutissage, pour obtenir un objet creux dont la forme n’est plus développable une fois la tôle emboutie.
  • Le profilage, pour donner une forme précise à la tôle introduite entre des galets tournants qui vont exercer une pression continue.

Les moyens utilisés pour la mise en forme d’une tôle

Le marteau et l’enclume, utilisés autrefois pour former la tôle, ont été remplacés par l’invention des machines, permettant une production en plus grande quantité. La mise en forme peut ainsi être réalisée grâce à des outils mécaniques, avec de l’air ou des liquides, magnétiquement ou avec des explosifs.

Contactez-nous pour tout projet ou pour tout renseignement, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

pliage de tôle

Le pliage de tôle peut se faire selon deux techniques bien distinctes : le pliage en l’air et le pliage en frappe. Quels sont ces deux procédés permettant de plier des plaques de tôles ?

Le pliage en frappe

Le pliage en frappe (ou pliage en fond de matrice) est réservé aux épaisseurs de tôle jusqu’à 2mm. Il s’agit d’un procédé comportant plusieurs phases : 

  • pendant la 1ère phase, la tôle subit un pliage en l’air jusqu’à ce que ses bords touchent les faces du vé. 
  • pendant la 2ème phase (la frappe), le pli épouse le profil de l’outillage et la tôle subit un matriçage : elle obtient le même angle que l’outillage.
  • enfin, la tôle fait l’objet d’un écrouissage élevé au niveau du pli (le pliage brise les effets de l’élasticité rémanente de la tôle).

Le pliage en frappe a pour objectif de supprimer l’effet retour élastique. Il nécessite une force très importante et permet d’obtenir des angles précis.

Le pliage en l’air

Pendant le processus du pliage en l’air, la tôle est placée dans le vé. Le contre-vé ou poinçon descend dans le vé et donne à la tôle l’angle souhaité. Selon la tolérance de l’épaisseur de la tôle, les flexions du tablier et du coulisseau, la dimensions des vés, etc, la formation de l’angle est différente.

Le matériau à plier influence aussi le processus : pour anticiper le retour élastique du métal, il faut parfois faire un angle plus prononcé (2° ou 3° de plus).

C’est le pliage en l’air qui est le plus utilisé dans le secteur de la tôlerie, mais le choix entre ces deux techniques se fera au cas par cas, en fonction des projets.

Vous avez un projet de tôlerie industrielle qui nécessite du pliage de tôle ? Notre entreprise Ogier est équipée des meilleures machines et vous fait bénéficier de son expérience de plus de 60 ans dans le domaine ! Contactez-nous pour discuter de votre projet !

pliage de tôle - Ogier tôlerie

OGIER est spécialisée dans le pliage de tôle et la soudure depuis plus de 60 ans. Nous disposons d’un atelier pour répondre à l’ensemble de vos demandes en matière de pliage de tôles : habillage de façade, trémie… Et cela pour tout type de métaux : aluminium, acier, inox…

Nous sommes équipés d’un parc de machines haute précision : plieuses Trumpf et Amada permettant la fabrication de pièces de qualité supérieure. Nous sommes à votre disposition pour toute demande.

Le pliage de tôles selon vos besoins

En tant que professionnels, vous avez sûrement besoin de pièces pliées dans le cadre de vos activités. C’est la raison pour laquelle Ogier, en tant que spécialiste, vous propose des matériaux de qualité mais aussi des prestations de pliage selon vos besoins et vos attentes.

Vous avez des besoins spécifiques ? Nous sommes en mesure de réaliser toutes les pièces demandées et sur-mesure, qui respectent vos contraintes techniques

Un travail professionnel et un outillage adapté :

Pour vous garantir un travail de pliage de qualité de vos pièces, OGIER ne laisse rien au hasard. Les pliages sont ainsi réalisés par une équipe de professionnels qui mettront tout leur savoir-faire au service de vos projets.

En tant qu’entreprise spécialisée en tôlerie, OGIER ne propose pas uniquement un service de pliage de tôles. Nous vous proposons également des services complémentaires de découpe laser, soudure ou roulage.

Vous trouverez donc auprès de nous une réponse complète à tous vos besoins en tôlerie industrielle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet ou pour une prise de rendez-vous !