Article 54 : Avec la société Ogier, faites le choix de la découpe laser

L’entreprise familiale Ogier, localisée à Brignais, à proximité de Lyon, est spécialisée dans toutes les activités de la tôlerie industrielle (soudure, roulage, pliage…) et en particulier dans la découpe opérée par laser. C’est une technique d’une efficacité incomparable lorsqu’elle est mise en œuvre par des professionnels équipés d’un matériel performant.

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Une précision sans égale

Le laser est le procédé de découpe offrant la plus grande précision. L’entaille est extrêmement fine et donne naissance à très peu de scories après la découpe. Elle permet la réalisation de contours complexes ou de perçages de très petites dimensions pour toutes sortes de tôles fines. Elle s’avère particulièrement efficace sur des surfaces très étroites, là où les autres procédés de découpe montrent leurs limites.

Un procédé économique

La réduction des coûts est un impératif dans le monde de l’industrie. Notre procédé de découpe laser répond à cet impératif puisqu’il est extrêmement fiable (pas d’échec à prévoir) et ne génère que très peu de déchets. Le dégagement thermique est très faible et aucune distorsion n’est à craindre pour vos tôles. C’est une technique qui permet une automatisation maximale limitant ainsi le risque d’erreurs et permettant une économie de matériaux.

Un équipement de pointe au service de l’industrie

Notre entreprise dispose d’une machine Trumpf L3050, particulièrement puissante et efficace. Elle assure une découpe d’une précision de haut niveau, sans déformations de vos tôles, quelle que soit leur nature (inox, alu, acier, laiton…). Elle a déjà fait ses preuves auprès de nos très nombreux clients, notamment dans les secteurs de l‘industrie aéronautique, automobile ou hydraulique.

Forte de son expérience et de son savoir-faire, la société Ogier, spécialiste de la tôlerie industrielle, est le partenaire incontournable à qui confier vos travaux de découpe laser. Contactez-nous.

Article 49 : Découpe laser : des applications dans l’industrie…

Qu’est-ce que la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé de découpe thermique qui utilise la lumière afin d’obtenir une coupe particulièrement précise, via l’action d’un faisceau laser. Ce dernier est aidé d’un gaz d’assistance oxydant ou neutre, en fonction des performances de coupe souhaitées et des matériaux : argon, azote ou encore oxygène. Il s’agit d’une étape cruciale lors du processus de conception de certaines pièces industrielles. Il existe deux types de laser pour la découpe industrielle.

  • Les lasers solides, dont la puissance est comprise entre 1 kW et 30 kW. Il s’agit d’une fibre ou d’un disque qui transporte le faisceau via la fibre optique.
  • Les lasers CO2, dont la puissance peut varier entre 1 kW et 20 kW. Pour ce type de laser, un gaz est essentiel pour générer le faisceau. Ce dernier est ensuite transmis à la tête de découpe via un jeu de miroir au sein d’un chemin optique protégé.

Quelles sont les applications de la technique de découpe au laser ?

Cette technique élaborée offre un très large spectre d’utilisations possibles. Elle peut traiter de nombreuses matières : des matériaux métalliques non ferreux et ferreux (aciers inoxydables, aciers au carbone, aluminium et ses alliages, etc.) et des matériaux non métalliques (bois, certains plastiques, céramique, tissu, papier, carton et verre). 

Une opération de découpe est souvent complétée d’opérations de pliage ou de soudage/assemblage afin de créer des pièces complexes. Par exemple, des enseignes de magasin en métal, des panneaux d’affichage ou de signalisation, des outils pour le bâtiment, des tables ou encore des objets décoratifs. 

Spécialisées dans la tôlerie industrielle, nous pouvons réaliser des pièces personnalisées pour répondre à votre besoin.

Article 43 : Découpe laser : principes et avantages de ce procédé

Forte de son expertise et de son savoir-faire, l’entreprise Ogier se tient aux côtés des professionnels pour livrer un travail de qualité et de précision grâce à sa maîtrise de cette méthode et son expérience de plus de 60 ans dans le métier.

Qu’est-ce que la découpe laser ?

Cette technique extrêmement délicate revient à découper différents matériaux de manière très précise en s’aidant d’un laser. Ce procédé, applicable sur des supports aussi divers que l’acier, le laiton, le galva, l’inox ou l’aluminium, permet d’obtenir un résultat très précis. Du fait de sa haute technicité et de la délicatesse de la manipulation, seuls des professionnels avertis sont en capacité de manipuler les outils requis pour ce type d’opération.

Le principal avantage de la découpe laser est la précision chirurgicale. Seule cette technique permet un découpage net et détaillé de la matière, quelle que soit la complexité de la découpe. Le laser autorise, en effet, une plus grande liberté dans la variation de la forme que l’on souhaite donner au matériau façonné.

Prenez contact avec nos services pour en savoir plus

Afin de bénéficier de notre expertise, demander un devis ou uniquement obtenir un avis éclairé, chez Ogier, nous restons à votre service et nous tenterons de répondre au mieux à vos interrogations et à vos demandes. Sollicitez-nous en nous faisant parvenir un mail, en remplissant le formulaire de contact sur notre site web ou en nous appelant par téléphone. Nous prendrons le temps nécessaire pour vous apporter une réponse claire et personnalisée et vous accompagnerons dans votre projet en imaginant ensemble la meilleure formule selon vos besoins et votre budget.

Article 37 : La découpe laser : retour sur les origines

Non, la découpe laser n’est pas réservée exclusivement aux grands industriels, comme la plupart serait tenté de le croire. Vous seriez surpris de savoir que son utilisation s’est fortement généralisée, permettant ainsi aux plus petites entreprises de l’utiliser au quotidien.

La découpe laser ké sa ko

C’est le procédé qui permet de découper de nombreuses matières. Quel est le principe ? En focalisant sur une toute petite surface, une très grande quantité d’énergie générée par un faisceau laser, la température de cette zone monte en température, jusqu’à sa disparition complète. Non ce n’est pas de la magie, mais presque.

Comment ce procédé s’est-il démocratisé ?

La puissance d’un laser est différente, selon le matériau à découper et son épaisseur. En 1967, Peter Houldcroft invente le procédé de découpe avec gaz d’assistance et buse de focalisation, développé matériellement en 1979 par la société italienne Prima Industrie. Depuis, l’industrie mondiale a développé une multitude de machines permettant à l’utilisateur lambda de découper ce qu’il veut, dans ce qu’il veut.

C’est cher et compliqué à utiliser?

Depuis 2008, le concept du Do It Yoursel a poussé les industriels à réduire considérablement les prix afin de mettre sur le marché des machines accessibles, simples d’utilisation, et offrant un panel de fonctionnalités permettant à tout créateur de faire naître ses idées, avec des variantes illimitées.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Parce que tout créateur ou entrepreneur aura certainement à faire appel, à un moment, au service et au professionnalisme d’une entreprise, afin de rendre vie à son projet. Par notre savoir-faire datant de 65 ans, notre entreprise, la société Ogier, experte en tôlerie industrielle, vous accompagne dans cet aboutissement. Doté d’un matériel de qualité, nous maîtrisons les différentes techniques, permettant de vous proposer des pièces sur mesure, qui vous correspondent. Que vous soyez industriel ou particulier, notre équipe qualifiée saura prendre le temps de matérialiser vos besoins.

Pour tout contact : https://www.ogier-tolerie.fr/contact/

Article 33 : La découpe laser : principe, avantages et limites

Notre entreprise familiale de tôlerie industrielle Ogier située en région Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la découpe au laser de tôles. Il y a plusieurs années, nous avons fait l’acquisition de la machine Trumpf L3050, machine très puissante (jusqu’à 6000W) nous permettant la découpe de précision de plusieurs matériaux. Nous avons la matière première à portée de main avec notre magasin de tôles industrielles.

Qu’est-ce que la découpe laser?

C’est une technique qui permet de découper d’un grand nombre de matériaux grâce à l’utilisation d’une grande quantité d’énergie sur une petite surface. L’épaisseur de découpe est fonction de chaque matériau. Nous intervenons sur l’inox, l’aluminium, l’acier, le galva et le laiton.

Avantages de la découpe laser

Ce procédé permet de découper de manière rapide et efficace pour un rendement optimal et en toute sécurité. Les coupes sont nettes et sans bavures. Il n’y a pas de contact direct avec la matière ce qui empêche sa déformation ou des marques d’usure à sa surface. Il y a donc peu de perte ce qui permet un gain de temps sur le tri automatique des pièces. La précision de découpe avec la machine Trumpf L3050 est située à 15/100mm ce qui est propice à la découpe de matériaux de faible épaisseur. L’utilisation de gaz lasants comme l’azote, l’hélium associés au dioxyde de carbone permet d’éviter l’oxydation des métaux. Leur action permet des résultats de meilleure qualité et une productivité élevée. La machine est très précise aussi bien pour les découpes de formes complexes que simples.

Les limites du procédé

Bien que cette technique présente de nombreux avantages, l’épaisseur maximale de découpe ne peut pas excéder 25mm. La machine Trumpf que nous possédons ne permet pas de découper des tubes.

Nous sommes disponibles pour étudier avec vous votre projet et vous proposer un devis sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Article 27 : Paramètres ayant un effet sur le processus de découpe laser

La découpe laser est primordiale dans de nombreux secteurs industriels. Elle permet de découper de nombreux types de matériaux très rapidement sans les déformer. De plus, la machine offre un haut niveau de précision, une procédure sécurisée et une grande vitesse de production. Découvrez les nombreux paramètres qui influent sur le processus de découpe.

La puissance et la vitesse de la coupe

Pour dépasser le seuil d’usinage, c’est-à-dire le point à partir duquel la matière commence à fondre, il faut appliquer une certaine énergie sur une surface donnée. Cette énergie est définie par la formule suivante : intensité du rayonnement x durée d’action sur la pièce.

La vitesse de coupe est définie en fonction de la tâche de découpe prévue et de la matière à usiner. Le principe est simple : plus il y a de puissance laser à disposition, plus la découpe peut être rapide. De plus, la vitesse de coupe diminue au fur et à mesure que l’épaisseur de la matière augmente. Une vitesse trop élevée ou trop faible pour la matière en question a pour conséquence de renforcer la profondeur de rugosité et l’apparition de bavures.

Mode de fonctionnement

Il est possible de choisir le mode continu ou le mode pulsé pour appliquer l’énergie du laser en continu ou non.

Degré de polarisation

Pour la qualité de la coupe, l’appareil CO2 transforme la lumière laser à polarisation linéaire en lumière à polarisation circulaire. Les lasers à solide n’ont pas besoin d’un paramétrage pour modifier la polarisation.

Positionnement focal et diamètre focal

La position focale permet de modifier l’intensité du rayonnement. Le diamètre focal est utile pour la largeur de fente et la forme.

Diamètre de la buse

Ce paramètre est très important pour des pièces de qualité. Le diamètre de la buse est soumis à la forme et à la quantité de gaz.

Vous l’aurez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lors d’une découpe laser. Ogier, spécialiste en tôlerie industrielle possède la compétence technique et matériel ainsi que les ressources humaines nécessaires pour mener à bien votre projet nécessitant la découpe laser.

Pour plus d’information, contactez-nous via notre formulaire à votre disposition ici.

Article 24 : La découpe laser : haute précision et polyvalence

Souvent utilisé pour la découpe d’une grande variété de matériaux, la découpe laser est rapidement devenue l’une des techniques de fabrication les plus populaires en industrie.

Focus sur cette méthode dans cet article.

Comment ça fonctionne ?

La forte chaleur d’un faisceau laser va venir faire fondre le matériau à découper, produisant ainsi une séparation thermique. Par la suite, le système de laser va suivre minutieusement la géométrie de coupe définie au préalable, afin de séparer et de découper la matière. Ainsi, diverses épaisseurs de découpes peuvent être réalisées, en fonction des matériaux.
De plus, aucune déformation de matière première ne sera à constater, car la machine n’entre pas en contact avec la matière.

De nombreux secteurs demandeurs

De par sa précision et la complexité de matériaux sur lesquels elle peut être appliquée, cette méthode de fabrication s’est imposée comme la technique de découpe la plus populaire et la plus efficace. De nombreux secteurs en font leur méthode de fabrication par excellence, notamment :

  • l’aérospatiale
  • la métallurgie
  • l’aéronautique
  • l’automobile (découpe au laser de feuilles de cuivre, utilisées pour les batteries).

Des entreprises spécialisées

Chez Ogier nous proposons des prestations de découpe via un laser grâce à l’utilisation de machines de hautes technologies. A titre d’exemple, nous disposons de la machine Trumpf L3050, qui affiche une puissance de 6000W et qui permet le tri automatique des pièces, une programmation de découpe, ainsi qu’une précision hors du commun. Cette technologie permet alors de répondre et de s’adapter aux projets les plus exigeants.

De plus, nous vous proposons un accompagnement dans la phase de conception de votre produit, qui précède la phase de production, afin de respecter au maximum vos contraintes et vos dimensions.

Vous avez un besoin? N’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

OGIER - Découpe laser

La découpe au laser est un procédé dans lequel des matériaux (inox, alu, acier…) sont découpés à l’aide d’un laser. C’est un procédé précis et rapide : le faisceau laser est guidé par une fibre vers la tête de coupe de la machine. Ainsi il fait fondre la matière et donne des coupes très précises.

Plus précisément, la découpe laser est une technique qui nécessite un gaz sous pression tel que l’oxygène, l’azote et l’argon.

La découpe laser : une technique efficiente

Les possibilités de la découpe laser sont multiples grâce à sa polyvalence, dans de nombreux domaines comme l’industrie métallurgique pour des coupes de haute précision. Chez Ogier, nous utilisons la machine de découpe Trumpf L3050 qui nous permet de travailler rapidement, de produire des pièces de qualité et dans le strict respect des normes de sécurité.

Les avantages de la découpe laser

Les principaux avantages avec le laser, c’est leur polyvalence en matière de conception et de quantités produites et leur précision.

Contrairement aux techniques classiques de découpe de matériaux, où certaines applications sont limitées, la découpe laser permet non seulement une précision en termes de position, mais aussi une qualité des pièces fournies, en obtenant des pièces nettes et propres, ainsi qu’une économie de matériau et une augmentation de la vitesse de production.

Vous pouvez nous contacter si vous avez un projet en tôlerie. Nous vous fournissons un devis personnalisé ! Nous sommes spécialisés en découpe laser.

découpe laser

Pour découper la tôle, la découpe laser connaît un succès grandissant de part son efficacité et sa précision. Plusieurs types de machines sont utilisés et ont révolutionné le processus de découpe. Il existe trois types de machines qui permettent de faire de la découpe laser : les machines traditionnelles CO2, les machines fibres de nouvelle génération et le laser révolutionnaire à diode directe.

Les trois grands types de machines de découpe laser

Le laser traditionnel CO2

Particulièrement utile pour les tôles de plus de 4mm, cette machine fonctionne à l’électricité et au CO2. Elle crée un faisceau laser qui sera ensuite appliqué sur la tôle. Cette machine fonctionne à haute température et est donc équipée d’un refroidisseur.

Les machines fibres de nouvelle génération

Ces machines utilisent des fibres optiques pompées par diodes et sont des machines solides, avec moins de composants et sans consommable gazeux. Cette machine permet une coupe plus précise et une réduction des coûts. Le diamètre créé est beaucoup plus petit qu’avec un laser traditionnel CO2, ce qui explique sa meilleure précision. Cette machine est adaptée pour des matériaux plus minces ou réfléchissants, comme le laiton, le cuivre ou l’aluminium. 

La technologie laser à diode directe

Plus connue sous l’acronyme DDL, cette technologie utilise des diodes et tient son efficacité du fait que l’élimination du processus intermédiaire. Fiable, sans compromis sur la qualité du faisceau, le DDL propose des performances de coupe exceptionnelles, rapides et de haute qualité, même sur des tôles épaisses.

Vous avez un projet de découpe laser ?

Contacter Ogier pour votre projet de découpe laser. Nous utilisons des machines de type (à compléter) et vous garantissant une haute qualité et une précision hors pair de vos plaques de tôles.

découpe laser Ogier

Procédé alliant précision et rapidité, la découpe laser est sans nul doute la technique la plus répandue pour produire des pièces en petite, moyenne et grande série. Comme énoncé dans l’article précédent, c’est un processus qui respecte des étapes strictes pour aboutir au produit fini de qualité. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages de cette technique de fabrication.

Les principaux avantages de la découpe laser

Sa précision

Le principal avantage de cette technique de fabrication est sa précision. La découpe laser peut fournir des coupes précises, complexes et nettes, même dans les petits détails. En effet, pour profiter pleinement de cette technologie, il est important de suivre des directives de conception de chaque matériau afin de fournir des produits finis de qualité.

Le choix du matériau

En choisissant la découpe laser, un large choix de matériaux de découpe laser vous est offert grâce à la grande quantité d’énergie concentrée sur une très faible surface. De l’acier à l’inox, en passant par l’aluminium, le laiton, l’acier galvanisé, c’est le meilleur choix pour donner vie à votre projet.

Ce type de procédé permet de faire une découpe précise et nette de nombreux matériaux allant jusqu’à 25 mm.

Sa fiabilité

Un autre avantage du procédé laser est sa fiabilité. En effet, la durée de vie du consommable est très longue et l’automatisation de la machine excellente, si bien que de nombreuses opérations de découpe sont effectuées aisément sans intervention humaine.

De plus, le laser évite tout contact direct avec le matériau travaillé: il n’y a ainsi ni déformation ni marques d’usure du matériau.

Chez OGIER, nous sommes équipés d’une puissante machine de découpe laser Trumpf L3050 qui possède ces trois principaux avantages: précision, fiabilité, large choix de matériaux de découpe mais également une grande puissance de 6000W. Nous sommes capables de vous fournir des pièces avec des motifs précis et un rendu en phase avec votre projet. 

Si vous avez un projet de découpe laser à nous confier, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.