La découpe laser est une technologie largement utilisée dans l’industrie pour sa rapidité et et sa fiabilité. Ce processus est efficace sur un large éventail de matériaux, tel que l’acier, l’aluminium ou l’inox et permet de réaliser des découpes précises et complètes. Nous allons décrire dans cet article les avantages de cette technique.

Quels sont les principes de la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé de fabrication sans contact basé sur la chaleur, qui convient à la plupart des matériaux. Le principe repose sur l’amplification de la lumière par émission stimulée de radiations.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour obtenir les meilleurs résultats en terme de découpe laser tels que la configuration et le paramétrage de la machine de découpe laser, le type de matériau à découper et ses caractéristiques, le type de laser et de gaz à utiliser.

Le processus de découpe au laser comprend les étapes suivantes :

  • La génération d’un faisceau
  • La focalisation du faisceau
  • Le chauffage et la fusion localisés
  • Le retrait de la matière
  • Et enfin le mouvement du faisceau pour suivre le schéma donné

Chaque étape fait partie intégrante du processus de découpe au laser et doit être correctement exécutée pour obtenir une découpe précise.

Pourquoi choisir la découpe laser en tôlerie industrielle ?

Les machines de découpe robotisées offre une haute précision et une vitesse de coupe élevée. Ce procédé peut être utilisé en phase de prototypage. Enfin, il convient parfaitement à la fabrication de pièces en moyennes et grandes séries.

Grâce à de nombreuses années d’expérience dans la tôlerie industrielle  nous maîtrisons la découpe laser. Nous utilisons une machine de haute qualité: Trumpf L3050 qui possède une puissance de 6000W. Elle est capable de supporter de nombreux matériaux: acier, inox, aluminium, laiton…

Vous avez un projet à nous soumettre ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ! Nous sommes disponibles pour échanger !