découpe laser

Pour découper la tôle, la découpe laser connaît un succès grandissant de part son efficacité et sa précision. Plusieurs types de machines sont utilisés et ont révolutionné le processus de découpe. Il existe trois types de machines qui permettent de faire de la découpe laser : les machines traditionnelles CO2, les machines fibres de nouvelle génération et le laser révolutionnaire à diode directe.

Les trois grands types de machines de découpe laser

Le laser traditionnel CO2

Particulièrement utile pour les tôles de plus de 4mm, cette machine fonctionne à l’électricité et au CO2. Elle crée un faisceau laser qui sera ensuite appliqué sur la tôle. Cette machine fonctionne à haute température et est donc équipée d’un refroidisseur.

Les machines fibres de nouvelle génération

Ces machines utilisent des fibres optiques pompées par diodes et sont des machines solides, avec moins de composants et sans consommable gazeux. Cette machine permet une coupe plus précise et une réduction des coûts. Le diamètre créé est beaucoup plus petit qu’avec un laser traditionnel CO2, ce qui explique sa meilleure précision. Cette machine est adaptée pour des matériaux plus minces ou réfléchissants, comme le laiton, le cuivre ou l’aluminium. 

La technologie laser à diode directe

Plus connue sous l’acronyme DDL, cette technologie utilise des diodes et tient son efficacité du fait que l’élimination du processus intermédiaire. Fiable, sans compromis sur la qualité du faisceau, le DDL propose des performances de coupe exceptionnelles, rapides et de haute qualité, même sur des tôles épaisses.

Vous avez un projet de découpe laser ?

Contacter Ogier pour votre projet de découpe laser. Nous utilisons des machines de type (à compléter) et vous garantissant une haute qualité et une précision hors pair de vos plaques de tôles.

découpe laser Ogier

Procédé alliant précision et rapidité, la découpe laser est sans nul doute la technique la plus répandue pour produire des pièces en petite, moyenne et grande série. Comme énoncé dans l’article précédent, c’est un processus qui respecte des étapes strictes pour aboutir au produit fini de qualité. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages de cette technique de fabrication.

Les principaux avantages de la découpe laser

Sa précision

Le principal avantage de cette technique de fabrication est sa précision. La découpe laser peut fournir des coupes précises, complexes et nettes, même dans les petits détails. En effet, pour profiter pleinement de cette technologie, il est important de suivre des directives de conception de chaque matériau afin de fournir des produits finis de qualité.

Le choix du matériau

En choisissant la découpe laser, un large choix de matériaux de découpe laser vous est offert grâce à la grande quantité d’énergie concentrée sur une très faible surface. De l’acier à l’inox, en passant par l’aluminium, le laiton, l’acier galvanisé, c’est le meilleur choix pour donner vie à votre projet.

Ce type de procédé permet de faire une découpe précise et nette de nombreux matériaux allant jusqu’à 25 mm.

Sa fiabilité

Un autre avantage du procédé laser est sa fiabilité. En effet, la durée de vie du consommable est très longue et l’automatisation de la machine excellente, si bien que de nombreuses opérations de découpe sont effectuées aisément sans intervention humaine.

De plus, le laser évite tout contact direct avec le matériau travaillé: il n’y a ainsi ni déformation ni marques d’usure du matériau.

Chez OGIER, nous sommes équipés d’une puissante machine de découpe laser Trumpf L3050 qui possède ces trois principaux avantages: précision, fiabilité, large choix de matériaux de découpe mais également une grande puissance de 6000W. Nous sommes capables de vous fournir des pièces avec des motifs précis et un rendu en phase avec votre projet. 

Si vous avez un projet de découpe laser à nous confier, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

découpe laser Ogier

La découpe laser est une technologie largement utilisée dans l’industrie pour sa rapidité et et sa fiabilité. Ce processus est efficace sur un large éventail de matériaux, tel que l’acier, l’aluminium ou l’inox et permet de réaliser des découpes précises et complètes. Nous allons décrire dans cet article les avantages de cette technique.

Quels sont les principes de la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé de fabrication sans contact basé sur la chaleur, qui convient à la plupart des matériaux. Le principe repose sur l’amplification de la lumière par émission stimulée de radiations.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour obtenir les meilleurs résultats en terme de découpe laser tels que la configuration et le paramétrage de la machine de découpe laser, le type de matériau à découper et ses caractéristiques, le type de laser et de gaz à utiliser.

Le processus de découpe au laser comprend les étapes suivantes :

  • La génération d’un faisceau
  • La focalisation du faisceau
  • Le chauffage et la fusion localisés
  • Le retrait de la matière
  • Et enfin le mouvement du faisceau pour suivre le schéma donné

Chaque étape fait partie intégrante du processus de découpe au laser et doit être correctement exécutée pour obtenir une découpe précise.

Pourquoi choisir la découpe laser en tôlerie industrielle ?

Les machines de découpe robotisées offre une haute précision et une vitesse de coupe élevée. Ce procédé peut être utilisé en phase de prototypage. Enfin, il convient parfaitement à la fabrication de pièces en moyennes et grandes séries.

Grâce à de nombreuses années d’expérience dans la tôlerie industrielle  nous maîtrisons la découpe laser. Nous utilisons une machine de haute qualité: Trumpf L3050 qui possède une puissance de 6000W. Elle est capable de supporter de nombreux matériaux: acier, inox, aluminium, laiton…

Vous avez un projet à nous soumettre ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ! Nous sommes disponibles pour échanger !