Article 38 : L'art du pliage de tôle, un réel savoir-faire chez Ogier

Depuis plus de 60 ans, notre entreprise familiale lyonnaise possède une expertise dans la tôlerie industrielle. Notre objectif ? Un service de qualité et de précision vous sera proposé avec une équipe polyvalente et expérimentée. Parmi nos domaines de compétences, nous transformons la tôle par les techniques de roulage, de découpe laser, de soudage et également de pliage de tôle.

Quels sont les processus employés pour le pliage ?

Après l’étape de découpe laser, une forme « pliée » est donnée sur une pièce de tôle. Nous travaillons avec l’aide de notre parc de machines à commande numérique (plieuses Trumpf et Amada) et d’outils modernes.

Pour déformer avec précision, notre équipe utilise les procédés suivants de pliage : en vé, par encastrement ou par cambrage en U, etc.

En fonction du besoin de votre produit, le pliage en l’air ou en frappe sera aussi utilisé.

Le savoir-faire de notre entreprise s’adapte à votre projet. Nous fabriquons sur-mesure, de l’unité à la série, sous différentes formes, etc.

Quels sont les matériaux utilisés chez Ogier ?

Notre équipe utilise principalement les métaux suivants pour vos réalisations : la tôle acier (acier galvanisé, acier laminé à chaud, acier prélaqué, etc), l’aluminium, les métaux non ferreux, l’acier inoxydable.

Quels sont les domaines d’utilisation ?

Vos projets sont réalisés avec soin dans les secteurs suivants : industrie (automobile, alimentaire, hydraulique, etc.), l’armée, la décoration, le mobilier urbain (totems, poubelles, bac à fleurs, etc.)

Du prototypage à la livraison du produit fini, chez Ogier, nous vous accompagnons dans les temps impartis. Vous avez un projet ou une demande de renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais par notre équipe technique.

Article 37 : La découpe laser : retour sur les origines

Non, la découpe laser n’est pas réservée exclusivement aux grands industriels, comme la plupart serait tenté de le croire. Vous seriez surpris de savoir que son utilisation s’est fortement généralisée, permettant ainsi aux plus petites entreprises de l’utiliser au quotidien.

La découpe laser ké sa ko

C’est le procédé qui permet de découper de nombreuses matières. Quel est le principe ? En focalisant sur une toute petite surface, une très grande quantité d’énergie générée par un faisceau laser, la température de cette zone monte en température, jusqu’à sa disparition complète. Non ce n’est pas de la magie, mais presque.

Comment ce procédé s’est-il démocratisé ?

La puissance d’un laser est différente, selon le matériau à découper et son épaisseur. En 1967, Peter Houldcroft invente le procédé de découpe avec gaz d’assistance et buse de focalisation, développé matériellement en 1979 par la société italienne Prima Industrie. Depuis, l’industrie mondiale a développé une multitude de machines permettant à l’utilisateur lambda de découper ce qu’il veut, dans ce qu’il veut.

C’est cher et compliqué à utiliser?

Depuis 2008, le concept du Do It Yoursel a poussé les industriels à réduire considérablement les prix afin de mettre sur le marché des machines accessibles, simples d’utilisation, et offrant un panel de fonctionnalités permettant à tout créateur de faire naître ses idées, avec des variantes illimitées.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Parce que tout créateur ou entrepreneur aura certainement à faire appel, à un moment, au service et au professionnalisme d’une entreprise, afin de rendre vie à son projet. Par notre savoir-faire datant de 65 ans, notre entreprise, la société Ogier, experte en tôlerie industrielle, vous accompagne dans cet aboutissement. Doté d’un matériel de qualité, nous maîtrisons les différentes techniques, permettant de vous proposer des pièces sur mesure, qui vous correspondent. Que vous soyez industriel ou particulier, notre équipe qualifiée saura prendre le temps de matérialiser vos besoins.

Pour tout contact : https://www.ogier-tolerie.fr/contact/

Article 36 : La tôlerie industrielle : pour qui, pour quels usages ?

Ogier est une PME familiale spécialisée dans la tôlerie industrielle depuis 1957. Nous n’avons de cesse de nous développer, de nous équiper et de nous moderniser pour suivre les évolutions de notre secteur. Notre mission est de vous accompagner, mais aussi de vous expliquer simplement notre cœur de métier. Qu’est-ce que la tôlerie ? Quelles sont ses applications ?

La tôlerie industrielle en quelques mots

La tôlerie, spécialité de la métallurgie, vous évoque certainement les toitures des entrepôts, mais son utilisation est bien plus variée. C’est une industrie de pointe. En effet, nous pouvons effectuer des coupes de très haute précision. D’ailleurs, nos tôliers ont été les premiers à bénéficier d’une machine à découpe laser automatisée pour une minutie renforcée. Le pliage, le roulage et le soudage viennent compléter les savoir-faire de notre entreprise et rendent possible une multitude d’applications.

La tôlerie, pour de nombreux domaines

Divers secteurs d’activité, tels que la construction, l’automobile, l’industrie font appel à nos services. Les applications sont variées : un conduit de fumée, des cuves, des pièces pour la filtration de l’eau… Vous retrouvez aussi la tôle dans votre quotidien : pour les carrosseries d’automobiles, d’appareils électroménagers, les emballages alimentaires, le mobilier urbain, l’affichage, etc.

Ce que nous pouvons réaliser pour vous

Chez Ogier, nous transformons la tôle en pièces unitaires ou de moyenne série. Nous jouons sur son épaisseur, sa surface, son revêtement et sa dimension, en fonction de vos besoins. La tôle est un matériau résistant et dure dans le temps. Il est aussi moderne et malléable et saura s’adapter à de nombreuses réalisations.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire pour toute question ou pour nous parler de votre projet.

Article 35 : Formage de tôle : machines outils et solutions

L’entreprise OGIER est spécialisée dans la tôlerie industrielle. Situés en région Auvergne Rhône Alpes, nos experts travaillent depuis plus de trois générations dans ce domaine. Entreprise familiale, fournir un travail pointilleux et mettre au cœur de notre stratégie de développement la satisfaction clients est notre motivation quotidienne. Pour cela, nous utilisons des outils à haute technologie et des machines performantes.

Formage de tôle, qu’est-ce que c’est ?

Les tôles métalliques sont de fines feuilles en métal. Très fines, elles s’obtiennent sous forme de films ou de bobines. Leur épaisseur doit être inférieure à 6mm. Il est courant de les utiliser dans le domaine automobile, aérien ou encore bureautique.

Du fait de sa haute qualité, la pérennité de la tôle est très importante. Les feuilles de tôles sont formées après un processus de pliage, de filage, d’emboutissage et d’étirage.

Quelles sont les machines outils nécessaires ?

Pour former les feuilles de tôle, il est nécessaire d’avoir des outils très performants et adaptés. Pour cela, on utilise des matrices ou des outils de poinçonnage. Nous disposons d’un niveau d’équipement important. En effet, il est impossible d’obtenir de la tôle de qualité dans un atelier sous-équipé.

Les feuilles vont être formées entre deux matrices. Il est primordial de disposer de grandes presses pour pouvoir obtenir un résultat de qualité.

Quel est le processus de fabrication des feuilles de tôle ?

Entre deux presses sont créées les feuilles de tôle. Ensuite, il faut suivre le procédé suivant :

  • On sélectionne une feuille de métal : des ébauches sont découpées directement à l’intérieur de celle-ci
  • On intègre l’ébauche découpée à l’intérieur de la machine de formage
  • Le poinçon situé au-dessus de l’ébauche subit une pression élevée par la machine. Elle va venir pousser la tôle sur le poinçon inférieur, ainsi la forme désirée est créée.

A noter que ce procédé est produit seulement par des ateliers de pointe disposant d’un haut niveau de matériel. Vous souhaitez faire appel à nos services, utilisez le formulaire de contact à votre disposition.

Article 34 : Le soudage, un réel savoir-faire…

À un moment donné, il y a de fortes chances que vous aurez besoin des services d’une entreprise de soudure. En faisant appel à une entreprise comme Ogier, vous bénéficiez d’une qualité de travail et d’une expérience indéniables. Voici quelques avantages et raisons pour lesquelles le soudage est un réel savoir-faire.

Des services prioritaires adaptés à vos besoins

En travaillant avec une entreprise de soudage compétente, vous êtes sûr de bénéficier de services sur-mesure qui vous permettront de réaliser votre projet dans les temps et de manière qualitative. Les prestations proposées s’adaptent à vos besoins et respectent les délais.

Notre entreprise familiale dispose de techniciens qualifiés pouvant intervenir pour des finitions soignées selon la nature de votre projet. Ils mettent leurs compétences en avant pour répondre aux besoins clients en réalisant le travail nécessaire.

Un personnel qualifié à votre disposition

Forts de notre expérience, nous sommes capables de réaliser les opérations de soudage les plus complexes. Nos techniciens sont formés aux différentes techniques de soudage : TIG, MAG, MIG, soudure par points.

Aussi, nous sommes équipés d’un parc machines, de bancs de soudage à commande numérique et de robot de soudure pour une réalisation à la pointe de la technologie et de l’efficacité.

Des travaux personnalisés

Nous pouvons personnaliser vos travaux de tôlerie pour satisfaire vos exigences. Nos soudeurs professionnels feront parler leur technique lorsque des défis apparaîtront. Vous êtes ainsi sûr que le travail de soudure sera fait conformément à vos spécifications.

Pour nous faire part de votre projet, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Article 33 : La découpe laser : principe, avantages et limites

Notre entreprise familiale de tôlerie industrielle Ogier située en région Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la découpe au laser de tôles. Il y a plusieurs années, nous avons fait l’acquisition de la machine Trumpf L3050, machine très puissante (jusqu’à 6000W) nous permettant la découpe de précision de plusieurs matériaux. Nous avons la matière première à portée de main avec notre magasin de tôles industrielles.

Qu’est-ce que la découpe laser?

C’est une technique qui permet de découper d’un grand nombre de matériaux grâce à l’utilisation d’une grande quantité d’énergie sur une petite surface. L’épaisseur de découpe est fonction de chaque matériau. Nous intervenons sur l’inox, l’aluminium, l’acier, le galva et le laiton.

Avantages de la découpe laser

Ce procédé permet de découper de manière rapide et efficace pour un rendement optimal et en toute sécurité. Les coupes sont nettes et sans bavures. Il n’y a pas de contact direct avec la matière ce qui empêche sa déformation ou des marques d’usure à sa surface. Il y a donc peu de perte ce qui permet un gain de temps sur le tri automatique des pièces. La précision de découpe avec la machine Trumpf L3050 est située à 15/100mm ce qui est propice à la découpe de matériaux de faible épaisseur. L’utilisation de gaz lasants comme l’azote, l’hélium associés au dioxyde de carbone permet d’éviter l’oxydation des métaux. Leur action permet des résultats de meilleure qualité et une productivité élevée. La machine est très précise aussi bien pour les découpes de formes complexes que simples.

Les limites du procédé

Bien que cette technique présente de nombreux avantages, l’épaisseur maximale de découpe ne peut pas excéder 25mm. La machine Trumpf que nous possédons ne permet pas de découper des tubes.

Nous sommes disponibles pour étudier avec vous votre projet et vous proposer un devis sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Article 32 : La tôlerie industrielle, des applications concrètes

Du haut de ses soixante ans de savoir-faire, Ogier est votre expert en tôlerie industrielle dans la région lyonnaise pour vos projets de grande ampleur. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, habillez vos espaces intérieurs comme extérieurs de pièces métalliques aux finitions soignées.

De la tôlerie pour les bâtiments autant que la décoration

Avec Ogier, vous faites le choix de la diversité. Notre entreprise applique les techniques de tôlerie industrielle pour répondre à des besoins aussi variés que vos envies. Des cuves ou des conduits de fumée aux abat-jours design, nous mettons à profit nos compétences afin d’adapter nos productions à tous types de projets. En ce sens, nous nous appuyons sur notre expérience pour assurer une qualité durable, convenant autant aux objets d’extérieur, notamment pour le mobilier urbain, qu’à des biens qui se veulent plus raffinés, à l’image de vos luminaires d’intérieur ou de compteurs automobiles au style vintage. 

Vous comprendrez qu’avec Ogier, il n’y a pas de compromis entre esthétique et solidité : nos productions se glisseront dans votre décor personnel, intérieur comme extérieur, sans dénoter avec l’environnement, au contraire.

Avec la tôlerie industrielle, c’est vous qui avez le choix

Si notre entreprise vous fournit des objets adaptés à vos besoins, ceux-ci sont aussi personnalisables pour correspondre à vos goûts. En accord avec nos équipes, optez pour une matière qui réponde à vos envies : acier, aluminium, laiton ou encore inox, nous travaillerons le métal approprié pour votre projet du point de vue de vos préférences ainsi que des enjeux de votre projet. 

Qui plus est, nous sommes en mesure de répondre à vos envies uniques comme de produire en série, selon votre convenance. 

Ainsi, soumettez-nous vos idées pour construire votre environnement personnel ou vos espaces professionnels. Nous travaillerons alors à concrétiser votre projet avec minutie.

Pour plus d’informations, utilisez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Article 31 : Un savoir-faire familial depuis trois générations

Ogier est une entreprise de tôlerie industrielle spécialisée dans la découpe, le roulage, formage, pliage et soudage de tous types de matériaux. L’expertise de nos équipes sur nos machines de haute technologie nous permet de vous proposer des produits de qualité et fabriqués en France.

Une polyvalence à votre service

Nos prestations sont variées et s’adapteront à vos besoins. La découpe automatisée au laser offre un travail de précision sans déformer la pièce, engendrant une économie de matériaux et un rendu optimal. 

Nos rouleuses de type pyramidal, planeur et croqueur permettent d’adapter le processus de roulage de tôle en fonction du résultat désiré. Les pièces de grande longueur sont travaillées avec notre presse plieuse, qui permet également de réaliser des plis angulaires ou écrasés. Grâce à l’expertise de nos techniciens et à un matériel de pointe, nous proposons plusieurs types de soudures (TIG, MAG, MIG et soudure par points) pour une finalisation propre et nette de votre produit.

Une production variée couvrant un grand nombre de secteurs d’activité

Les pièces que nous produisons sont ensuite utilisées dans des domaines d’activité aussi divers que, par exemple, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’aménagement urbain, le design d’intérieur ou encore le BTP. Conduits de fumée, luminaires, bacs à fleurs… vous pouvez retrouver quelques exemples de nos réalisations en cliquant ici.

Parce que vos besoins sont uniques, Ogier met à votre service plus de 60 ans d’expertise dans la conception de pièces sur-mesure afin de répondre aux spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour tout renseignement complémentaire ou demande de devis, vous pouvez nous contacter via le formulaire.

Article 30 : Formage de tôle : prendre contact avec une entreprise spécialisée et professionnelle

Inox, aluminium ou encore acier, le formage est une démarche importante dans la conception de pièces de chaudronnerie. À la fois durs, rigides et très solides, les composants métalliques sont sollicités dans plusieurs applications, comme les appareils ménagers, les éléments de construction ou les carrosseries de véhicules.

Le formage de tôle pour un procédé ne dégradant pas la structure des matériaux

Sous forme de bobine ou encore de film, les tôles métalliques sont de fines feuilles de métal obtenues grâce à des procédés industriels. Elles sont sollicitées dans la conception d’avions, d’automobiles, de trains, d’ordinateurs, de composants de machines, de meubles ou encore de canettes de boissons, et leur épaisseur est définie internationalement en millimètres. Automatisé dans les usines, le formage de tôle est la technique la plus rentable afin de concevoir des pièces métalliques en grande quantité. Reproductible et polyvalent, il permet de créer des pièces de précision tout en réduisant les déchets et sans dégrader la structure des matériaux.

Que ce soit pour obtenir des formes complexes ou plutôt simples, notre entreprise spécialisée en chaudronnerie et en tôlerie met à votre disposition des engins parfaitement adaptés au formage des métaux. Ce matériel permet de réaliser des travaux spécifiques comme le roulage, le pliage ou le planage.

Ogier : une entreprise ouverte à tout projet

Ogier investit tout son savoir-faire ainsi que son expertise pour répondre à vos besoins, que ce soit pour des productions de moyennes ou petites séries de pièces. Notre équipe est également à votre entière disposition afin de vous conseiller personnellement sur votre projet et vous offrir un service sur mesure. Contactez-nous !

Article 29 : La tôlerie industrielle chez Ogier

La tôlerie industrielle est un procédé de fabrication de pièces à base d’une feuille métallique. Les matières comme l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore le cuivre sont les plus répandues dans ce domaine. 

Elles vont être travaillées à travers plusieurs procédés de laminage et seront façonnées jusqu’à l’obtention de la pièce souhaitée. Les pièces fabriquées vont ensuite être assemblées et vont servir à créer des produits nécessaires à la construction, la carrosserie ou encore au secteur aéronautique, par exemple.

Processus de fabrication – Généralités

Afin de produire les pièces demandées, la matière peut d’abord être découpée via fibre optique grâce au laser. Ce procédé permet une découpe précise de manière à former une variété de figures et à trouer la tôle à certains endroits. La découpe laser permet de réaliser un travail net, précis et rapide.Une fois découpé, la tôle peut être pliée. Pour des pièces de très grande longueur, le pliage est une technique de production très utilisée. Enfin, en fonction de la demande, la fin du processus consiste généralement à assembler les différents éléments par soudure

Besoin d’aide dans ce domaine ?

Chez Ogier, la tôlerie industrielle n’a plus de secret. Notre entreprise est spécialisée dans ce domaine depuis maintenant plus de 60 ans et nos équipements sont à la pointe de la technologie. Ainsi, il vous est possible de demander votre pièce sur mesure au meilleur prix.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nos experts se feront un plaisir de vous répondre.