Article 28 : Que faut-il savoir du métier de soudeur industriel ?

Le soudeur industriel se démarque par son talent, car son métier requiert un savoir-faire certain en optimisation de procédés parfois robotisés.

Quelles sont les activités d’un soudeur industriel ?

Cet artisan unit différentes pièces de métal grâce à la fusion. Il s’adapte à l’utilisation de son métier en utilisant divers procédés robotisés. Il paramètre le poste de soudure et travaille en respectant les normes de sécurité.

Le soudeur industriel prévient les problèmes de déformation qui peuvent être engendrés par l’augmentation de la température. Il contrôle et vérifie les différentes soudures réalisées.

Quelles sont les compétences du soudeur industriel ?

Pour devenir soudeur industriel, il convient de maîtriser différentes méthodes de soudage. Ces dernières peuvent se faire à l’arc électrique, à la flamme, au chalumeau, au plasma ou encore au fil fourré.
Cet expert est tenu de connaître les normes en vigueur. Il manie de nombreux outils spécifiques et connaît les différents matériaux qui doivent être utilisés. En outre, il doit pouvoir lire les plans.

Comment accéder à ce métier ?

Le métier de poste soudeur industriel est accessible avec CAP.
Certaines certifications conduisent également un candidat à accéder à ce métier. Cela concerne la VAE ou encore la formation continue en soudeur. Le titre professionnel d’agent de fabrication des ensembles métalliques sert également à accéder à cette fonction. Il en est de même pour le titre professionnel de soudeur à l’arc semi-automatique.

Une formation en soudage est utile aux candidats désireux d’occuper le poste de soudeur industriel.

Chez Ogier, nous maîtrisons la soudure. Nos techniciens sont formés aux différentes techniques de soudage. Envie de nous rejoindre? Contactez-nous via le formulaire.