Article 46 : Gros plan sur les différentes techniques utilisées pour le pliage de tôle

Depuis plus de 60 ans, notre entreprise Ogier se consacre avec abnégation à la tôlerie industrielle. Nous sommes notamment spécialisés en pliage de tôle afin de créer diverses réalisations. Notre atelier est équipé de machines Trumpf et Amada, performantes et de haute qualité. Elles s’utilisent sur différents matériaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium et le laiton. Voyons ensemble quelles sont les différentes techniques de pliage.

Le pliage en V

Ce processus de pliage est ainsi nommé, car il est réalisé dans une matrice en forme de V. Il existe deux façons d’exécuter un pliage en V.

Le pliage en frappe

Le pliage en frappe est réservé aux pièces qui n’excèdent pas les 2 mm. Il s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, un pliage en l’air est fait. Ensuite, la phase de frappe consiste à forger le métal pour qu’il prenne la forme souhaitée. Enfin, on procède à un écrouissage au niveau du pli. Celui-ci sert à limiter l’élasticité persistante de la tôle.

Le pliage en l’air

Pour le pliage en l’air, la tôle est déposée dans la matrice sans toutefois aller au bout de celle-ci. On parvient ainsi à lui donner la forme voulue. À savoir que cette technique est plus couramment pratiquée que celle du pliage de frappe, car elle nécessite beaucoup moins de force.

Le pliage par encastrement

Un pliage par encastrement se réalise grâce à un sommier ou à une plieuse universelle. La pièce est comprimée entre le sommier et la table. Le tablier est ensuite remonté, entraînant la tôle qui sera ainsi pliée. Cette méthode est moins utilisée que celle du pliage en V.

Le pliage par cambrage en U

Ce procédé se rapproche de celui du pliage en V mais les outils diffèrent. Le pliage par cambrage s’apparente à de l’emboutissage et permet d’obtenir une grande diversité de formes pliées.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise Ogier, pour votre projet de pliage de tôle. Notre expertise dans ce domaine vous garantit un travail de qualité !