Article 48 : En savoir plus sur le pliage de la tôle

Le pliage est un des procédés utilisé dans la tôlerie.

Le pliage est une déformation créée grâce à une force appliquée sur la pièce maintenue par des points d’appui. Afin d’obtenir la déformation voulue, il faut que la force appliquée soit supérieure à la limite élastique. La forme de la tôle va donc changer mais en aucun cas son volume ne variera.

Grâce à ce processus, nous pouvons créer des pièces de différentes formes: en V, en U, en rigole…

Notre entreprise familiale OGIER met tout en œuvre pour vous proposer un service de qualité grâce à son expérience et son savoir-faire. Nous intervenons, grâce à cela, dans de multiples domaines.

Nos différents types de pliage

Nous utilisons différentes techniques de pliage de tôle:

– le pliage en l’air réalisé grâce à 2 matrices (un côté supérieur qui se nomme le poinçon et l’autre inférieure). Le poinçon vient alors forcer la feuille contre la matrice inférieure.

– le pliage par cambrage: procédé par lequel le poinçon va presser la feuille de métal sur la surface de la matrice.

– le pliage par encastrement: méthode permettant de réaliser des angles positifs et négatifs.

– le pliage en frappe: méthode comparable au pliage en l’air mais avec une précision nettement supérieure car la force utilisée est 5 à 10 fois plus élevée.

Dans quel domaine peut-on avoir recours au pliage de tôle?

Chez Ogier, nous pouvons intervenir dans des domaines d’utilisation nombreux et variés. Les demandes peuvent provenir du secteur de l’industrie (comme l’automobile, l’alimentaire,…), du secteur de la décoration, du mobilier urbain, de l’armée.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la demande à la livraison en passant par la conception et la réalisation. Nous sommes une équipe de professionnels à votre service vous garantissant des pièces de qualité.