Article 40 : Tout savoir sur le roulage de tôle

Les avancées de la mécanisation du travail permettent d’obtenir un processus de travail plus ou moins synthétique. Le roulage de tôle en est un parfait exemple. Découvrez toutes les informations à propos de cette technique de la tôlerie industrielle avec Ogier, une entreprise spécialisée en la matière.

Roulage de tôle, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé laminage ou profilage, il s’agit d’une technique de formage de métal. Elle consiste à donner une forme aux métaux (acier, fer, laiton, inox, alu, …). Selon les attentes des clients, le processus peut aboutir à différentes formes telles que : le cône et le tronc de cône, le cylindre, le triangle, le carré… ⁣

Il existe des roulages ouverts ou des roulages fermés. Il existe deux techniques de lamage : le roulage classique et le roulage par croquage. Il est utile du fait de son extrême flexibilité qui permet aux utilisateurs d’en faire usage rapidement.

En automobile, cette pratique sert à la constitution de la carrosserie des voitures. Elle peut aussi s’utiliser dans la composition du corps de l’avion. De la fabrication des appareils électroménagers à celle des ustensiles de cuisine, la technique du profilage de tôle s’observe également.

Quel est le processus de laminage de tôle ?

Moyens utilisés

Traditionnellement, l’on utiliserait le feu, le marteau et l’enclume pour former ou transformer un métal. Cela est désormais révolu et vétuste. Les machines sont arrivées en remplacement. Plus rapide, plus qualitatif, plus quantitatif, vous recevez votre livraison au juste moment où vous en avez besoin.

Le formage peut aussi se réaliser aux moyens de l’air, de liquides, magnétiquement ou grâce à des explosifs.

Machines de roulage ou de croquage de tôle

Une diversité de machines peut être impliquée dans le roulage d’une pièce métallique. Il s’agit notamment de : la rouleuse pyramidale à 3 rouleaux, la rouleuse « planeur » avec 3 rouleaux et la rouleuse « croqueur » constituée de 4 rouleaux.

La rouleuse pyramidale est dotée d’un rouleau supérieur amovible qui pivote pour favoriser la sortie le cylindre formé. En ce qui concerne la rouleuse « planeur », le rouleau supérieur étant amovible, il reste fixe lors du roulage.

La rouleuse « croqueur » pour sa part, est constituée d’un rouleau supérieur qui reste fixe pendant le roulage. Elle dispose d’un palier amovible qui sert à éjecter les tôles dès que le roulage est terminé, sans oublier les deux rouleaux qui sont mobiles et excentrés.

Contrairement à la rouleuse « planeur » et à la rouleuse « croqueur », la rouleuse pyramidale n’a pas les capacités pour croquer une tôle. Nous vous recommandons de procéder au croquage en premier.

Vous venez d’en apprendre sur roulage de tôle, si vous avez des projets impliquant une telle activité, n’hésitez pas à nous contacter.