Le soudage est un procédé fréquemment utilisé en tôlerie industrielle. Il consiste à assembler différents éléments en métal entre eux, afin de fabriquer de nouvelles pièces.
Définition et utilisations
Le soudage industriel consiste en l’assemblage de plusieurs éléments en métal entre eux, obtenus par l’élévation de la température. Après l’opération, ces éléments présenteront une parfaite continuité entre eux, ne formant plus qu’une pièce. Cette technique est une de celles qui sont largement utilisées en tôlerie industrielle. Pour réaliser cette opération, il existe différents procédés.
Le choix de celui qu’il convient d’appliquer dépendra notamment de la nature des métaux à assembler et de leur épaisseur.
Les différents procédés utilisés
Il est possible de recourir à différentes méthodes pour assembler des pièces en métal entre elles. On retrouve ainsi notamment les procédés suivants :
- La soudure à l’arc électrique : cette méthode consiste à faire fondre le métal des pièces à assembler, grâce à l’utilisation d’un arc électrique. Chez Ogier, nous utilisons pour cela les méthodes TIG et MIG-MAG. Elles offrent un excellent rendu visuel, ainsi que la possibilité d’assembler des métaux qui sont peu alliés entre eux ;
- La soudure robotique : cette méthode est utilisée pour l’assemblage de pièces en série. L’utilisation d’un robot spécialisé permet de gagner en productivité, grâce à l’automatisation du processus ;
- La soudure par points : en plus de l’élévation de la température du métal, cette technique a recours à la compression des pièces à souder l’une contre l’autre, au moyen de deux électrodes. Cela permet des travaux rapides, tout en limitant la déformation des tôles.
Vous avez besoin d’un sous-traitant pour pratiquer l’assemblage de pièces en métal entre elles, dans le cadre de votre processus de production ? Contactez Ogier.
Nous disposons du savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre l’ensemble des procédés évoqués dans cet article.